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Citroen Grand C4 SpaceTourer (2018–2020) – Guide ZFE/LEZ Euro 6d-TEMP

Motorisation: BlueHDi 130 S&S diesel – Année de sortie 2018

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2018–2020
  • Moteur: BlueHDi 130 S&S
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 130 ch (96 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 6d-TEMP

Moteur diesel 1.5L BlueHDi 130 chevaux avec système Stop & Start et filtre à particules

Citroen Grand C4 SpaceTourer (2018–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP

Le Citroen Grand C4 SpaceTourer BlueHDi 130 S&S (2018-2020) est un véhicule diesel conforme à la norme Euro 6d-TEMP, équipé d'un filtre à particules. Ce modèle est actuellement autorisé dans la plupart des zones ZFE en France (Paris, Lyon, Marseille) et LEZ en Belgique (Bruxelles jusqu'en 2030). Cependant, des restrictions sont prévues à partir de 2028 à Montpellier et Strasbourg, ainsi qu'à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de 2030-2031. Découvrez les détails par ville.

En Belgique

En Belgique, le Citroen Grand C4 SpaceTourer BlueHDi 130 S&S (2018-2020) est autorisé dans la région wallonne (LEZ Walonie). À Bruxelles, il sera interdit à partir de janvier 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. A partir du 2030-01, la Citroen Grand C4 SpaceTourer pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste une option viable jusqu'aux dates de restriction, grâce à sa norme Euro 6d-TEMP.

En France

En France, le Citroen Grand C4 SpaceTourer Euro 6d-TEMP est actuellement autorisé dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, etc. ), sauf à Montpellier et Strasbourg où il sera interdit à partir de 2028, et Grenoble/Amsterdam dès 2030. Aucune vignette Crit’Air n'est requise pour les véhicules diesel Euro 6, mais vérifiez les mises à jour des règlements locaux.

Conclusions

Le Citroen Grand C4 SpaceTourer BlueHDi 130 S&S (2018-2020) bénéficie d'un accès étendu aux ZFE/LEZ grâce à sa norme Euro 6d-TEMP. Points forts : faible émission de particules, filtre intégré. Points faibles : interdictions progressives dès 2028 à Montpellier/Strasbourg, et 2030 à Bruxelles/Grenoble. Idéal pour un usage urbain jusqu'aux dates limites.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Citroen Grand C4 SpaceTourer diesel 2019 en 2024 ?
Oui, le véhicule est autorisé dans la LEZ Bruxelles jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la Citroen Grand C4 SpaceTourer pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quand sera interdit le Citroen Grand C4 SpaceTourer Euro 6d-TEMP à Paris ?
Aucune interdiction prévue à Paris pour les diesel Euro 6d-TEMP. Accès autorisé sans restriction.
Faut-il une vignette Crit’Air pour le Citroen Grand C4 SpaceTourer 2018 en France ?
Non, les véhicules Euro 6d-TEMP sont exemptés de vignette Crit’Air dans les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

Stop & Start, Filtre à particules